Mer immobilier

Les étapes à suivre pour vendre un terrain

Partager sur :
Les étapes à suivre pour vendre un terrain

Comme toute vente de bien immobilier, la vente de terrain est également régie par des réglementations auxquelles il faudra porter attention. Le vendeur doit suivre des démarches précises pour que la transaction s’effectue dans les meilleures conditions. La suite de l’article vous en dira un peu plus.
 

1- Consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU) :


Rendez-vous à la mairie pour connaître les conditions de mise en vente de votre terrain. La consultation du Plan Local d’Urbanisme ou du Plan d’Occupation de Sols est nécessaire pour savoir si votre bien est vendable et constructible. Profitez de l’occasion pour demander à la mairie les servitudes et les possibilités de viabilisation du terrain. 

 

2- Bornez le terrain


Contactez un géomètre certifié pour procéder au bornage du terrain à vendre. Si vous projetez de vendre plusieurs lots, sollicitez un géomètre pour réaliser une déclaration préalable de division et établir un document modificatif du parcellaire cadastral.

 

3- Faites estimer le prix du terrain


Une fois que votre terrain est borné et vendable, contactez un professionnel, comme un agent immobilier, pour évaluer sa réelle valeur marchande. Fixé au m2, le prix d’un terrain varie en fonction de sa superficie, de sa localisation, de ses modalités d’accès à la voie publique, de sa viabilisation, de son inclinaison, de son exposition et de la nature du sol. Avec ses connaissances du marché immobilier local, l’agent immobilier saura trouver le prix le plus juste.

 

4- Concluez la vente du terrain


Une fois que votre terrain aura trouvé preneur, la conclusion de la vente se fait 3 phases :
- L’acheteur vous remet une offre d’achat,
- Si l’offre d’achat vous convient, vous signerez le compromis de vente ou la promesse de vente,
- Signez l’acte de vente définitif