Mer immobilier

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les honoraires d’agence immobilière ?

Partager sur :
Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les honoraires d’agence immobilière ?

Depuis le 1er avril 2017, toutes les annonces immobilières doivent constituer certaines informations obligatoires. Parmi ces obligations figure l’affichage du barème des honoraires d’agences immobilières à Saint-Malo ou ailleurs. Cette information doit être affichée clairement sur leurs sites vitrines, leurs annonces dans les portails immobiliers et les journaux locaux, ou encore leurs publicités.


Lors d’une vente immobilière


Il est tenu de préciser sur les annonces immobilières que le paiement des frais d’agence revient à l’acquéreur ou au vendeur. Selon les cas, il est obligatoire d’indiquer le montant de ces honoraires.


Comprendre les frais d’agence


Aucune loi n’encadre les honoraires d’agence. Il est ainsi difficile de préciser un montant exact étant donné que la commission varie d’un prestataire à un autre. C’est pour cela que chaque agence immobilière est libre de la fixer comme elle l’entend. D’ailleurs, voici les paramètres pouvant expliquer cette variation de tarif : emplacement, conjoncture économique de la région, réalité du marché immobilier local, etc. 
Si l’on regarde du côté des faits, on peut apercevoir que les frais d’agence sont différents d’une région à une autre. 
Mais d’une manière générale, les honoraires d’agence représentent jusqu’à 3 à 10 % du prix de vente final. Notez bien que cette commission peut être négociée. Ainsi, n’hésitez pas à en discuter avec votre agence immobilière. Soyez persévérant !
Pour payer les honoraires d’agence, il faut attendre la conclusion de la transaction, soit après la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire.