Mer immobilier

Estimation de maison : pourquoi l’intervention d’un expert est capitale ?

Partager sur :
Estimation de maison : pourquoi l’intervention d’un expert est capitale ?

L’emplacement et les caractéristiques d’un bien immobilier sont généralement les critères les plus importants permettant d’estimer sa valeur marchande. Le prix moyen au mètre carré peut varier d’un moment à un autre. C’est pourquoi il ne faut pas se fier uniquement aux outils en ligne. Pour trouver le prix le plus juste, il est fortement recommandé de solliciter un professionnel, comme un agent immobilier. Ce n’est pas conseillé de réaliser vous-même l’estimation de votre maison.

L’estimation en ligne ne suffit pas

Il existe des simulateurs en ligne qui peuvent réaliser une estimation immobilière en quelques clics et en quelques minutes. Vous devez juste remplir des questionnaires précis. Mais qu’on se le dise ! Utiliser les outils en ligne ne suffit pas ! Ils permettent de se faire uniquement une idée de la valeur de la maison. Pour vendre au prix le plus juste, vous avez besoin de l’intervention d’un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier.

Pourquoi éviter de réaliser soi-même l’estimation de son bien immobilier ?

Les propriétaires ont tendance à surévaluer le prix de leur maison pour des raisons affectives. Si l’estimation est mauvaise, vous risquez de perdre de temps et de l’argent. Les acheteurs potentiels vont se tourner vers des biens mieux évalués, qui sont proposés aux prix du marché. Croyez-nous ! Si votre maison reste trop longtemps sur le marché, cela peut susciter la méfiance des acquéreurs potentiels. Ils verront que cela semble suspect, ils ne montreront aucun intérêt pour votre bien immobilier à vendre.

La seule solution : solliciter un professionnel

Une bonne estimation nécessite l’intervention sur terrain d’un agent immobilier pour apprécier les qualités et détecter les défauts de votre maison. Il connaît parfaitement le marché immobilier local et dispose de données recensant les transactions antérieures dans le secteur.