Mer immobilier

Achat de maison : comment sécuriser le bien convoité ?

Partager sur :
Achat de maison : comment sécuriser le bien convoité ?

À l’issue de votre recherche et après plusieurs visites, un bien a enfin retenu votre attention. C’est décidé ! Vous allez vous engager dans l’achat de votre maison, car vous êtes sûr qu’elle correspond grandement à vos critères et qu’elle est dans votre budget. Voici les marches à suivre pour que le logement convoité ne vous passe pas sous le nez. 

Faites une offre d’achat

Pour ne pas vous laisser devancer par les autres candidats acquéreurs, faites aussitôt une offre dès que vous êtes convaincu que la maison réunit vos critères. Elle doit être écrite et respectée, car selon le Code Civil : « la vente est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès que l’on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée, ni le prix payé ». 

Si le vendeur retient votre offre d’achat, cela signifie qu’il va bloquer le bien à votre profit. Le vendeur dispose de 5 à 10 jours pour formuler une réponse positive ou négative à votre demande. Dans un certain cas, l’accord sur la chose et le prix ne vaut pas toujours vente. Le véritable engagement du propriétaire-vendeur et de l’acheteur commence après la signature de l’avant-contrat.

Signez un compromis de vente devant le notaire

Si le propriétaire-vendeur a retenu votre offre d’achat de maison, vous devez vous réunir devant le notaire pour signer l’avant-contrat, communément appelé compromis de vente. C’est le premier acte qui va sceller l’accord entre l’acheteur et le vendeur. Si tout se déroule à merveille et que l’acquéreur a obtenu son crédit immobilier, les parties peuvent dès lors conclure la transaction. C’est le moment de signer l’acte authentique de vente chez le notaire.